Quantcast
Channel: JeBouffe(fr)Tag Archive » JeBouffe(fr)
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Recette de Fish & Chips bière et vodka

$
0
0

Recette de Fish & Chips bière et vodka

Production: 4 Portions
Préparation: 10 Minutes
Repos/Macération: 60 Minutes
Cuisson: 5 Minutes

Le Fish & Chips, plat classique de la cuisine ouvrière du Royaume-Uni serait né à Londres au milieu du 18ème siècle. Les Anglais prennent l’habitude de manger du poisson frit, car c’est une recette bon marché pour les classes modestes. Servi dans du papier journal (qui permet aussi de lire les nouvelles) le Fish & Chips constitue un plat abordable et savoureux. Les ouvriers de Londres se régalent de cette recette. (Voir Wikipedia pour plus de détails)

Quant aux frites,  Belges et Français ne s’entendent pas sur sa véritable histoire. Les Belges en revendiquent l’invention. Ils prétendent que les frites ont été inventées en Wallonie à la fin du 18ème.  Alors que les Français assurent que les frites ont été inventées à Paris en pleine révolution de 1789; les premières friteuses ayant été installées sous le Pont-Neuf, ce plat s’est d’abord appelé les pommes Pont-Neuf, puis pommes de terre frites et enfin frites tout court.

Quoi qu’Il en soit, grands amateurs de fast-food et victimes de nos vies toujours de plus en plus trépidantes, nous, les contemporains du 21ème siècle, sommes très friands de ce plat. En plus d’être savoureuse, elle est facile à préparer, et somme toute, c’est une recette assez économique. Pour les soirs d’été ou il fait bon de manger dehors, et accompagné d’une bière bien froide,  le Fish & Chips peut représenter une assiette de roi.

Pour bien réussir son Fish & Chips, il y a deux éléments essentiels: un bon poisson à chair blanche d’une bonne épaisseur (par exemple la morue) et une pâte qui deviendra légère et croustillante à la friture. Celle que nous utilisons est largement inspirée de la recette du chef Daniel Vézina du restaurant Laurie Raphaël. Elle contient une bonne dose de bière et surtout quelques onces de vodka qui vont contribuer à bien assécher la pâte.

Fish & chips bière et vodka

Fish & chips bière et vodka Fish_Chips01 Fish_Chips02 Fish_Chips03 Fish_Chips04 Fish_Chips05

Ingrédients:
Morue fraîche – [1 livre]  (454 g.)
Farine tout usage – [3/4 tasse]  (190 ml.)
Fécule de maïs – [1/4 tasse]  (65 ml.)
Oeufs (gros) – [2]
Poudre à pâte – [1 c. à thé]  (5 ml.)
Huile d’olive – [2 c. à table]  (30 ml.)
Bière – [1/2 tasse]  (125 ml.)
Vodka – [1/8 tasse]  (35 ml.)
Sel – [1/4 c. à thé]  (1 ml.)

Étapes:
1- Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients secs.
2- Dans un petit bol, battre un oeuf et le verser au centre des ingrédients secs. Ajouter la bière,  l’huile d’olive et la vodka. Bien mélanger et laisser reposer 1 heure au réfrigérateur.
3- Préchauffer la friteuse à 350 F (180 C).
4- Séparer le blanc du jaune du deuxième oeuf et monter-le en neige.
5- Incorporer les blancs d’oeufs en neige à la préparation de la pâte.
6- Bien assécher les morceaux de poisson sur du papier absorbant.
7- Les tremper dans la pâte et les déposer délicatement dans la friteuse.
8- Utiliser une casserole profonde avec beaucoup d’huile et faire bien attention en déposant les morceaux de poisson de façon à éviter qu’ils ne touchent le fond de la casserole.
9- Frire le poisson environ 4 à 5 minutes ou jusqu’à une belle couleur dorée.

The post Recette de Fish & Chips bière et vodka appeared first on JeBouffe(fr).


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Latest Images

Trending Articles





Latest Images